Séjourner dans un hôtel au Maroc et y déguster de bons plats typiques

Les riads et hôtels de charme marocains

Pour trouver un bel hôtel au maroc sans vous ruiner, vous pouvez consulter pléthore de sites Internet proposant nombre de services et prestations différents. Mais le petit détail auquel on ne pense pas toujours, c'est la qualité du restaurant, quelque fois délaissée par les hôteliers qui misent tout sur la décoration des lieux et les services à la personne (activités extérieures, soins et massages, hammam, organisation de soirées ou d’éventements, etc...) Pourtant, au Maroc, la cuisine traditionnelle est pleine de saveur. Les épices sont partout : chaque plat est différent et emprunt d'une culture particulière. Passer à côté de cette richesse est bien dommage ! Si vous vous retrouvez en face d'une carte intéressante mais que vous ne connaissez rien à la cuisine marocaine, voici un article qui vous aidera le moment venu !

Les deux plats marocains par excellence

Le tajine

Il s'agit d'un plat de forme ronde en terre cuite qui sert à faire mariner les viandes en même temps que les légumes. Alors que certaines recettes allient sucrée salé, d'autres sont assez strictes sur les éléments à incorporer : pas de cumin dans les tajines de poulet, et pas de harissa dans la viande rouge ! Alors que les tajines de poissons ne contiennent que peu de légumes (juste des oignons, tomates, carottes, patates et des herbes), le tajine de poulet se compose traditionnellement d'oignons, de tomates, de carottes, de patates, d'olives vertes et de cirons confits. Le tajine de viande, lui, se compose des mêmes ingrédients de base mais sans olive et avec plus d'oignons, un peu d'amandes grillées, d'abricots et de pruneaux cuits. Enfin, le tajine de kefta (viande hachée) contient des tomates, oignons, petits pois, œufs et viande hachée. Dans presque tous les tajines, la coriandre et le persil sont les bienvenus, car ils donnent beaucoup de saveurs aux plats. Les épices sont différentes d'un tajine à l'autre, ce qui fait que les goûts sont toujours divers et variés.

Le couscous

Réalisé à base de semoule moyenne, le couscous marocain, à l'inverse du couscous tunisien, tient dans un seul et unique plat rond et assez grand (pour environ 6 à 8 personnes). Il peut aussi être servi dans des assiettes individuelles au restaurant. La semoule peut être aromatisée à l'huile d'argan, d'olive ou au beurre salé rance. Les légumes qui surplombent la semoule sont divers et varient d'une région à l'autre. On y trouve généralement des carottes coupées en deux, des navets, des petits pois, du potiron, des courgettes et des pois chiches. Dans le couscous royal on trouve surtout des oignons finement coupés en lamelle, des raisins secs et cuits et des pois chiches. Dans certaines régions on y trouve même du sucre semoule, de la cannelle et des amandes grillées !